LE CODE DE LA ROUTE, DE QUOI S’AGIT-IL ?
Le code de la route est un ensemble de loi et de règles aidant à régenter la circulation. Le long des routes, autoroutes, trottoirs et voie publique, il permet d’assurer la sécurité des conducteurs et des tiers.
Ainsi, le code de la route concerne les automobilistes, les motos mais aussi les cyclistes, les véhicules ne nécessitant aucun permis de conduire et les piétons.
CODE DE LA ROUTE, UNE EPREUVE THÉORIQUE
Le code de la route correspond à l’épreuve théorique générale du permis de conduire (E.T.G). Cette épreuve théorique permet de former les futurs automobilistes aux règles de circulations.
Lors du passage de votre examen du code, vous êtes interrogé sur une série de 40 questions à choix multiples. Pour chaque question, vous bénéficiez d’un temps de réponse de 20 secondes à partir de la fin de lecture orale de l’énoncé. Afin de valider votre examen, vous devez obtenir un maximum de 5 fautes sur l’ensemble de la série de questions. Soit une note minimale de 35/40.
EXAMEN DU CODE, LES THEMATIQUES ABORDÉES
Les 40 questions de l’examen du code de la route sont sous forme de photos ou vidéos et abordent 7 thématiques.
La circulation
Présente dans toutes les séries de questions à l’examen, les dispositions légales en matière de circulation routière sont des notions incontournables pour une bonne circulation. Ainsi, de nombreux points vous sont demandées lors de votre examen.
- Signalisation (panneaux de signalisation et le marquage au sol)
- Intersections et feux
- Vitesses appropriées et limitations en agglomération ou en dehors
- Croisements et dépassements de véhicule
- Circulation
- Stationnement autorisé en ville ou sur la route
Le conducteur
Parce que la route est la première cause de mortalité chez les 15-24 ans, en tant que conducteur vous êtes le maitre de votre véhicule. De ce fait, vous devez connaître les bons réflexes et prêter attention à votre état physique et psychologique.
- Anticiper les différentes situations
- Communiquer avec les autres automobilistes
- S’arrêter au bon moment
- Faire attention à la prise de médicaments, à la consommation d’alcool et de drogue
- Être attentif à votre état physique (somnolence, vue…)
La route et les autres usagers
De nuit comme de jour, sur l’autoroute ou en zone dangereuse, vous devez être capable de conduire dans toutes les situations et adopter les bons gestes. Ainsi, lors de votre examen théorique vous êtes interrogé sur différentes notions incontournables :
- Conduite de nuit et sous intempérie (pluie, vent, brouillard ou neige)
- Conduite sur autoroute
- Conduite en zones dangereuses (tunnels, chantiers…)
- Partage de la route avec les autres usagers
L’administratif : les règlementations générales et notions diverses
Tout comme le permis de conduire, la non présentation de certains documents ou certaines infractions peuvent entrainer la perte de points ou causer une poursuite judiciaire. En tant qu’automobiliste, vous êtes sujet à certaines obligations légales. Grâce à l’examen du code de la route, vous êtes préparé et vous avez connaissance de la règlementation générale.
- Les documents administratifs et obligatoire (carte grise, permis de conduire…)
- Les chargements et les passagers
- Les infractions
Les premiers secours
De même que certains documents obligatoires, vous devez avoir dans votre véhicules les équipements de signalisation nécessaires en cas d’accident et connaître les reflex essentiels.
- Protéger les passagers et les autres usagers
- Alerter les autres usagers et les secours
- Secourir
Les précautions nécessaires avant de prendre et quitter son véhicule
L’installation à son poste de conduite est un élément important pour une bonne conduite. Elle permet au conducteur d’avoir une bonne vision de la route, d’anticiper les situations et de moins se fatiguer. De même que l’installation, la prise de précautions avant la sortie du véhicule est nécessaire pour la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers.
- Installation au poste de conduite
- Sortie de véhicule
Les éléments mécaniques véhicule
Essentiel pour la conduite, le conducteur doit se familiariser avec les différents voyant de son tableau de bord, les fonctionnalités et commande du véhicule. Indispensable pour l’examen du code de la route, ces connaissances sont demandées lors du passage de l’examen pratique du permis de conduire.
- Entretien du véhicule
- Dépannage
- Vérification du véhicule
Les équipements de sécurité des véhicules
Du port de la ceinture au fonctionnement de l’ABS, vous devez connaître les éléments de sécurité qui composent votre véhicule et prêter attention à la sécurité de tous les passagers afin d’éviter les risques d’accident et de vous mettre en situation de danger.
- Installation des passagers
- Fonctionnement des airbag
- Les nouveaux équipements (ABS, ESP)
L’écologie
À pied, en bus ou en covoiturage l’utilisation de l’éco-mobilité et de l’éco-conduite sont des pratiques favorables à la protection de l’environnement. Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement sont des éléments incontestés pour l’examen du code de la route et de la conduite. Une conduite écologique (éco-conduite) permet de bénéficier d’un point bonus lors de l’examen pratique du permis de conduire.
- L’éco-mobilité
- L’éco-conduite
BON À SAVOIR
Il est incontournable de s’entrainer à l’épreuve théorique avant le passage de votre examen. Selon votre auto-école et/ou votre situation (ex : candidat libre), vous disposez de plusieurs solutions d’entrainement et de préparation à l’examen du code de la route :
- En auto-école sous forme de cours pédagogique
- En ligne via les plateformes d’entrainement (identifiant fournis lors de votre inscription ou en candidat libre)
- Avec le livret du code de la route (fournis lors de votre inscription en auto-école)
Pour plus d’information sur le code de la route : www.pointconduite.com/code-route/