Passer son permis, comme tout autre examen peut être source d’angoisse voire même de stress. Voici quelques conseils pour être zen le jour J.
« L’avantage » d’une situation d’anxiété, comme celle de l’examen du permis de conduire, est qu’elle est maîtrisable car identifiable. En effet vous connaissez depuis plusieurs jours la date et l’heure de l’épreuve, ainsi que l’exercice qui vous attend. À l’inverse d’une situation causée par un accident, vous allez pouvoir maîtriser vos émotions et faire en sorte que pendant l’examen tous vos sens soient mobilisés pour réussir.
Au quotidien, nous avons besoin d’une bonne dose de confiance en nous pour réussir notre journée. Or le manque de confiance est très pénalisant car il provoque des émotions négatives. Certaines personnes, qui ont une mauvaise image d’elle-même peuvent souffrir de la moindre remarque qui leur est adressée. Elles sont alors dans une situation de stress, souvent synonyme d’échec. Développer la confiance en soi ne s’acquiert pas en quelques minutes, c’est un long travail à faire sur soi-même, mais il existe des « trucs » pour être dans un état relaxé. Le jour du permis, si vous arrivez à canaliser vos émotions, vous êtes alors dans un état de stress positif, qui fait que vous allez vous surpasser et réussir ce que vous entreprenez. Mais comment faire pour que ce stress soit positif et non source d’échec ?
RESTER CALME
Si le manque de contrôle émotionnel vous limite dans vos activités, alors imaginez une personne dans la même situation que vous. Quelles sont les paroles que vous lui adressez pour calmer son émotion ?
Il faut vous préparer mentalement à vivre l’état de stress causé par le passage du permis afin de mieux le combattre. Pour cela, visualisez-vous au volant de la voiture, assis (e) à côté de l’inspecteur. Vous vous voyez détendu (e) et souriant (e). Essayez d’enregistrer les émotions que vous vivez à ce moment précis… Lorsque vous serez réellement en train de passer l’examen de conduite, vous allez dompter votre stress en vous connectant à la situation de détente que vous avez déjà vécue mentalement.
Il est conseillé de s’entraîner à maîtriser ses émotions. Commencez par des situations de la vie de tous les jours. Par exemple vous allez prendre la parole en public devant vos camarades de promo ? Imaginez- vous en train de leur parler. Vous êtes à l’aise, vous maîtrisez votre sujet parce que vous l’avez bien travaillé. Vous verrez que le jour de l’exposé, en vous reconnectant aux émotions positives vécues mentalement, vous serez en confiance. Idem pour le permis, il faut se présenter à l’épreuve uniquement lorsque toutes les notions de conduite sont acquises et que votre moniteur estime que vous êtes prêt. Sinon ce n’est pas la peine de vous présenter… La gestion du stress ET le travail restent les clés du succès !
Pour être zen, travaillez la respiration
Baisser les épaules, tenez-vous bien droit, inspirez et soufflez lentement. Si possible, adoptez la respiration abdominale pendant quelques minutes, cela permet de mieux oxygéner le cerveau, de se relaxer et de diminuer l’anxiété. Vous inspirez par le nez et soufflez par la bouche en expirant tout l’air de vos poumons … à faire plusieurs fois de suite. Si cet exercice vous semble difficile à maîtriser, mettez une main sur votre ventre, celui-ci se gonfle pendant l’inspiration, votre main se soulève et il se baisse pendant l’expiration.
La semaine qui précède l’examen du permis
Prenez quelques heures de conduite. Si vous laissez s’installer une longue période sans rouler, vous risquez de perdre les bons réflexes. Plus le candidat aura d’heures de pratique, plus il sera à l’aise et par conséquent il sera confiant. D’où l’importance de rouler la semaine avant l’examen. En revanche, vous éviterez de prendre une leçon le jour J car si vous calez ou faites une erreur, vous risquez d’être mentalement plus fragile.
Ne publiez pas votre convocation sur Facebook, tous vos amis vont s’en mêler, ils vont vous raconter leurs bonnes et leurs mauvaises expériences, ils vont vous mettre la pression ! Alors inutile de leur en parler, vous leur annoncerez la bonne nouvelle lorsque vous aurez obtenu votre permis.
Les bonnes pratiques :
- Une fois votre convocation en poche, allez repérer le lieu de rendez-vous, faites le tour quartier pour voir les axes principaux et les directions, les sens uniques… Cela vous mettra en confiance
- La veille, prendre un dîner équilibré en évitant de terminer par un dessert très sucré. Pas d’alcool (c’est évident !) mais pas de café non plus. Le café stimule le système nerveux, il accélère le rythme cardiaque et par conséquence le stress. La caféine se trouve également dans les boissons énergisantes.
- Se coucher tôt et passer une bonne nuit de sommeil.
- Ne pas prendre de médicament de type calmant qui sont de toute façon déconseillés (et même interdits pour certains) au volant.
Le jour de l’examen, donnez la meilleure impression à l’inspecteur en vous installant tranquillement au volant, en lui disant bonjour avec le sourire. Inutile de de la jouer « trop cool » mais donner l’apparence d’être une personne calme et sûre d’elle est un point positif. Idem pour les premières questions qui concernent le véhicule, répondez calmement, cela montre que vous maîtrisez votre sujet.
L’inspecteur, quels que soient son caractère et son humeur, n’est pas là pour vous déstabiliser ou vous coincer. Il va chercher à évaluer de façon la plus juste possible votre autonomie au volant afin de déterminer si vous êtes apte à conduire seul et à maîtriser toute situation dangereuse. Les priorités restent bien sûr, la sécurité, le respect du code de la route et la mise en application de tout ce que vous avez appris avec votre moniteur lors des leçons.
BON À SAVOIR
Il ne faut pas oublier que le stress peut être positif. Or, nous en avons trop souvent une image négative. Le stress positif est celui qui est sain, qui augmente nos capacités. C’est celui que l’on ressent quand nous nous sentons plein d’énergie pour entreprendre quelque chose d’inhabituel et qui donne envie de réussir. Une bonne dose de stress permet de se concentrer sur l’objectif à atteindre, il nous stimule et nous dynamise. Comme nous l’avons vu précédemment, il est important de réussir à le canaliser afin d’apprendre à notre cerveau à en faire bon usage, et à ne pas s’emballer.
C’est donc compréhensif et même normal de stresser avant de passer son permis de conduire. En appliquant les quelques conseils donnés ci-dessus vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir !